Disneyland Paris

Ventes privées Disneyland Paris : pourquoi un tel engouement ?

Rédigé par pour BVP 4 commentaires

Si le business autour des ventes privées « voyage » est florissant, il l'est tout autant pour les opérations relatives aux parcs d'attractions. Une thématique davantage « loisir » qui suscite un fort engouement chez les internautes français depuis plusieurs années. Nous analysons aujourd'hui cette tendance.

Pour bien comprendre ce qui pousse les ménages français à se tourner massivement vers les ventes privées en ligne pour leurs achats de billets d'entrée à Disneyland, il est important de revenir sur un fondamental : leur tarif. Depuis 10 ans, il n'a cessé d'augmenter au fil des lancements de nouvelles attractions et des partenariats avec de grosses licences comme Star Wars ou Marvel.

Comment la promotion est-elle devenue la norme ?

Pour une famille moyenne de 5 personnes, une simple journée coûte ainsi autour de 300€ en moyenne saison. Un tarif qui explose si on opte pour une formule week-end avec une nuit d'hôtel ; la prestation préconisée par le site officiel du Parc pour profiter pleinement de l'ensemble des attractions et animations. En y ajoutant un ou 2 déjeuners dans des restaurants à thème et l'achat de quelques souvenirs, l'expérience peut rapidement devenir hors-budget...

Conscient de ce frein, le Parc a pris pour habitude de mettre en avant des offres ponctuelles d'environ -30% qu'il renouvelle en fonction des saisons et célébrations (comme le récent Festival Pirates & Princesses). Nombreux sont en outre les salariés à profiter de tarifs préférentiels par le biais de leur comité d'entreprise. Mais pour une majorité de ménages, la solution reste la promotion proposée en ligne par le biais de partenaires commerciaux spécialisés en achat groupé (Groupon typiquement) ou en ventes événementielles.

Des ventes privées toujours très prisées

3 acteurs se partagent concrètement le marché de la vente privée Disneyland Paris :

  • Vente-privée.com : le leader français en organise une quinzaine par an ;
  • Showroomprivé : le challenger en propose de son côté une dizaine ;
  • Voyage Privé : nous avons répertorié entre 3 et 5 ventes par an.

À chaque démarrage d'une vente privée Disney, c'est le branle-bas de combat chez les e-commerçants. Pour maximiser le potentiel de ce produit à forte valeur ajoutée, ils n'hésitent pas à envoyer des newsletters dédiées et à se reposer sur leurs réseaux de partenaires pour en augmenter la visibilité (agrégateurs de ventes et de bons plans). Ventes privées France, qui fonctionne sur ce dernier principe, entretient par exemple une page dédiée à la marque dans laquelle on retrouve la liste des dernières opérations et un système d'alertes pour celles à venir. Une mise en avant également présente chez Le Journal des ventes, un autre agrégateur bien connu...

Ce que l'on y remarque, c'est que Disneyland Paris préfère brader ses week-ends et séjours de plusieurs jours plutôt que des tickets à la journée. Une stratégie qui lui permet de limiter le manque à gagner en s'assurant que les visiteurs ayant bénéficié de promotions restent captifs de son écosystème... pour y dépenser plus d'argent ! Il est en contrepartie quasiment impossible de réserver des billets pas cher pour 1 jour, vous l'aurez compris.

En résumé, le prix réel des séjours à Disneyland est de 70% sur le site officiel et de 55 à 65% via les ventes privées. Un petit delta de 15% qui peut toutefois représenter des centaines d'euros pour une famille nombreuse.

4 commentaires

#1  - a attribué une note de 3/5 et a dit :

je confirme qu'on peut pas trouver des billet journée sur vente privée. je surveille depuis 1 an et j'en ai jamais vu. et pas le budget pour le weekend alor.......

Répondre
#2  - a dit :

si si moi j'en achète régulièrement il suffit d'attendre les vente privée disney officielle !

Répondre
#3  - a dit :

Si vous avez l'info sur le vendeur et/ou un exemple je suis preneuse ! Car moi je suis comme anais lb : jamais vu ça des billets seuls....... merci.

Répondre
#4  - a attribué une note de 3/5 et a dit :

oui enfin il faut tout le temps réserver un hotel avec, du coup c'est pas intéressant du tout. non merci les ventes explorers et compagnie !!

Répondre

Rédiger un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lpym ?