Téléphonie mobile

Free Mobile, SFR, Bouygues... : le boom des ventes privées

Rédigé par pour BVP 5 commentaires

Autrefois commercialisés à prix d'or dans les boutiques officielles des sociétés de télécommunications, les forfaits mobiles sont désormais régulièrement bradés. Les acteurs historiques SFR, Bouygues Télécom et Orange comme leur challenger Free Mobile se reposent désormais massivement sur les ventes privées en ligne !

Attirer de nouveaux clients à tout prix

Derrière ce phénomène, un levier simple et rapide pour attirer des milliers de nouveaux abonnés à moindre coût. Car contrairement aux outils de création de compte traditionnels, l'ensemble des démarches est pris en charge par le partenaire commercial, qu'il s'agisse de Vente-privée.com, Showroomprivé ou d'un autre. Télé-conseillers comme paperasserie étant totalement exclus du processus d'achat, tout est géré par informatique avec la rapidité que cela sous-entend.

Si ce mode opératoire de type « événementiel » constitue une aubaine pour les opérateurs de téléphonie, il l'est tout autant pour les particuliers qui décident d'y souscrire. Pour les pousser à passer à l'acte, les conditions sont généralement très avantageuses :

  • prix sacrifiés pour la première année d'abonnement, avec des tarifs mensuels qui peuvent être divisés par 20 ;
  • durée d'engagement réduite voire inexistante dans certains cas pour lever le frein du blocage chez tel ou tel opérateur ;
  • ouverture de ligne rapide et quasiment automatisée pour encourager à se projeter ;
  • options offertes, qu'il s'agisse de data supplémentaire, de voix ou de packs MMS...

On notera simplement que ces offres ne permettent pas de bénéficier d'un smartphone neuf à prix réduit : il faut ainsi déjà disposer d'un terminal dans lequel glisser sa nouvelle carte sim.

Des ventes attendues comme le saint-Graal

Les ventes privées Free Mobile, Orange ou SFR s'avèrent tellement avantageuses qu'un nombre croissant de français les attend pour changer d'opérateur. À raison d'une opération organisée en moyenne tous les mois et demi (soit 8 fois par an), l'effort est tout relatif puisqu'il permet d'économiser en moyenne 180€ sur la première année de forfait. Libre aux clients volages de se tourner ensuite vers un concurrent pour réitérer leur geste et ainsi bénéficier à nouveau d'une sérieuse ristourne pour les 12 prochains mois.

La pratique, largement démocratisée au sein de la classe moyenne, est d'autant plus aisée que les ventes privées sont relayées par des centaines de médias en ligne. C'est le cas de Ventes privées France qui, à travers sa section téléphonie mobile, communique autour d'une trentaine d'opérations chaque année. Des magazines plus spécialisés comme Univers Freebox ou Touchmobile contribuent eux aussi à populariser la pratique chez les internautes les plus technophiles.

Le serpent se mordrait-il la queue ?

Pour éviter de voir leurs bases clients dépouillées face à des Free Mobile et NRJ Mobile très agressifs, les opérateurs traditionnels ont adopté une stratégie imparable : se lancer eux aussi dans le monde de la vente privée. Ils se livrent ainsi à une guerre des prix sans merci qui, d'année en année, contribue à faire chuter le coût du forfait moyen des français. Il s'agit là d'un magnifique exemple de la règle économique qui veut que la libre concurrence soit bénéfique aux consommateurs finaux. Car il est clair que pour une fois, ce sont bien eux, les gagnants !

Reste à voir si la pratique reste viable sur le long terme, surtout avec les infrastructures 3G, 4G et 5G à entretenir et développer...

5 commentaires

#1  - a attribué une note de 5/5 et a dit :

Tout le monde commande en vente privée, un forfait freemobile à même pas 1 euro par mois ça n'existe pas ailleurs.... :/

Répondre
#2  - a dit :

sa s'est sure!!

Répondre
#3  - a dit :

Il semblerait que le pdg d'Orange n'apprécie pas cette pratique, on ne risque donc pas de les voir entrer dans le jeu de si tôt...

Répondre
#4  - a dit :

tant mieux, de toute façon ils sont trop chères ^^

Répondre
#5  - a dit :

Il y a une vente privée Freebox qui démarre ce soir à 19:00, j'espère que les prix seront sympa comme d'hab ^^

Répondre

Rédiger un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot buud ?