Vente-privee.com devient Veepee
Rédigé par Emilie Hash pour BVP 19 commentairesAu fil de son développement et de ses acquisitions, Vente-privée.com a multiplié les marques. Si son nom originel a longtemps été défendu à grands coups de dépôts à l'INPI, de mises en demeure et de procès, il ne correspond aujourd'hui plus à l'image que veut donner le groupe.
C'est la raison pour laquelle le pionnier français des ventes événementielles va progressivement opérer sous la marque unique « Veepee » (et non Vepee comme le pensent beaucoup). Ce nom constitue à la fois la contraction du nom que nous connaissions jusqu'à présent et la prononciation anglaise de « VP », un acronyme souvent attribué à la société.
L'annonce, qui a été faite à la presse espagnole ce matin (24 janvier 2019), concerne ses 6 grandes marques exploitées à travers 14 pays : Vente-privee, Privalia, Vente-exclusive.com, Eboutic.ch et designers & friends.
Une identité commune à travers le monde
Derrière ce revirement historique stratégique, la pépite de Jacques-Antoine Granjon a plusieurs objectifs :
- adopter un nom unique, mémorisable et déclinable pour l'ensemble de ses activités actuelles et futures ;
- s'éloigner de son modèle économique d'origine pour mieux refléter ses activités e-commerce : billetterie événementielle (Panda ticket, Weezevent), agence de voyages (Le Voyage), marketplace, vente de vins (Le petit ballon), business angel (Impulse)...
- se différencier des concurrents qui usent et abusent du terme « vente privée » depuis qu'il a légalement été rendu exploitable par tous.
Le papillon rose que l'on connaissait déjà reste quant à lui de la partie sans le moindre changement esthétique.
Un déploiement progressif jusqu'en 2020
Si l'annonce a été faite en Espagne, c'est parce que Veepee y remplacera Privalia d'ici la fin de l'année (2019). La France sera parmi les derniers marchés à basculer totalement sous cette nouvelle identité, bien que le header du site affiche d'ores et déjà un logo « Vente-privee devient Veepee ». Il ne faut pas perdre de temps !
Le groupe Vente-privée se laisse ainsi 2 ans pour opérer le virage Veepee. Comme l'explique la société sur le site créé pour l'occasion, l'expérience d'achat reste la même, avec la promesse renouvelée de bénéficier de remises quotidiennes jusqu'à -70%. Nous suivrons de près ce revirement et attendons vos remarques, commentaires et questions ci-dessous !