Mediametrie

Les ventes privées se portent bien, surtout dans la mode et la beauté

Rédigé par pour BVP 1 commentaire

La Fevad et l'institut Médiamétrie publient chaque trimestre un baromètre visant à estimer l'audience des sites marchands dans l'hexagone. En octobre 2018, les deux acteurs ont décidé de compléter ces données par une étude ad hoc qui offre de précieuses informations sur les habitudes d'achat des consommateurs français.

Pour sa première publication (du 6 février 2019), ce nouveau classement a été établi sur 9 grands marchés représentatifs. Un top 10 de la pénétration a été établi pour chacun d'eux, ce qui permet d'avoir une cartographie très précise de certains secteurs de niche comme l'alimentation, le voyage ou la billetterie en ligne.

Les pure-players confortablement installés

Comme nous l'avions constaté en septembre dernier, les pure-players historiques comme Amazon et Cdiscount ont la part belle avec des taux de pénétration qui atteignent quasiment un tiers (66%) dans des domaines comme les produits électroniques et culturels. Amazon brille également dans la mode, où 37,5% des sondés ont effectué un achat au cours des 6 derniers mois.

Chiffres du panel mode
Veepee est en seconde position et Showroomprivé n'est pas loin derrière (4ème position)

C'est pourtant sur ce segment de marché, le premier en volume dans l'hexagone, que Vente-privee.com (ou Veepee) montre les dents. Avec 23,1%, il reste en net retrait face à Amazon (37,5%) mais se positionne devant l'acteur historique La Redoute (15,7%). En 4ème position, on retrouve un autre acteur des ventes événementielles : Showroomprivé.

Une belle marge de progression dans la beauté

Les spécialistes de la vente privée sont présents en seconde partie de peloton dans plusieurs domaines comme les réservations d'hébergements, l'électronique et le mobilier. Mais c'est dans la beauté et la santé que les perspectives sont les plus intéressantes et cela pour deux raisons.

La première, c'est que le marché ne cesse de croitre en taille (+28,5% en 2018). La seconde, c'est qu'il reste dominé par des acteurs spécialisés comme Yves Rocher et Sephora, mais talonnés par les généralistes de la vente événementielle. Showroomprivé affiche ainsi un taux de pénétration de 9,3%, devançant Veepee (7,3%) et Beauté Privée (5,9%).

Chiffres du panel santé et beauté
Pas de ventes événementielles dans le trio de tête mais de belles perspectives !

Si on consolide les chiffres du groupe Showroomprivé qui s'est emparé du site Beauté Privée début 2017, on obtient ainsi un joli 15,2% qui lui permet de venir jouer dans la cour des grands. Au vu de ses récents investissements logistiques et marketing, il ne fait nul doute que l'e-commerçant va continuer à se distinguer dans les études à venir.

1 commentaire

#1  - a attribué une note de 3/5 et a dit :

Il est regrettable d'avoir éclipsé la formidable aventure BrandAlley, qui a encore récemment été reconnu parmi les sites e-commerce les plus appréciés des internautes français. Le panel Médiamétrie parle chiffres mais laisse totalement de côté l'expérience utilisateur qui est de mon point de vue cruciale. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Amazon figure en tête de classement dans la plupart des univers étudiés...

Répondre

Rédiger un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ddan ?